Pétition genevoise contre l’homophobie

Pétition genevoise contre l’homophobie

Les affiches représentant un couple de femmes et un couple d’hommes s’embrassant qui ont fleuri sur les murs de Genève, ont interpelé, deux semaines durant, les habitants du bout du lac sur la thématique de l’amour dans le cadre de relations homosexuelles. Si Dialogai tire un bilan positif de sa campagne, globalement bien accueille par la population, l’association s’inquiète des réactions négatives qu’elle a pu susciter.

On a en effet entendu, principalement sur One FM, de nombreux auditeurs tenir des propos outranciers et insultants à l’endroit des homosexuel-le-s. Une rhétorique homophobe que l’on a également pu lire dans de nombreuses lettres de lecteurs publiées dans les quotidiens de la place. Par ailleurs, de nombreuses affiches ont été arrachées ou taguées.

Continuer la sensibilisation

Si l’on pouvait s’attendre à ce type de réactions de la part d’une partie de la population pour laquelle le respect des orientations affectives de chacune et de chacun ne va visiblement pas de soi, elles illustrent la nécessité de continuer à développer des actions de sensibilisations pour lutter contre l’homophobie.

Dialogai a donc déposé, le 20 avril dernier, une pétition en faveur des droits des homosexuel-le-s, demandant à l’Etat de Genève de veiller activement à ce que les les gays et les lesbiennes du canton ne soient plus l’objet de discriminations ou de violences, que ce soit à l’école, sur leur lieu de travail ou dans la rue.

Avec cette pétition, l’association demande notamment à l’Etat de:

  • promouvoir l’élargissement aux discriminations fondées sur l’orientation sexuelle des directives contre le racisme et l’intollérence;
  • de prendre des mesures positives pour conmbattre les comportements homophobes dans la société (école, police, justice, travail, etc.);
  • de s’engager, en collaboration avec les associations concernées, dans une vaste campagne de sensibilisation sur les formes de discriminations dont sont victimes les homosexuel-le-s;
  • de faire en sorte que les mesures judiciaires permettant de sanctionner celles et ceux qui discriminent les homosexuel-le-s soient appliquées et d’en créer de nouvelles dans les domaines où il y subsiste des lacunes juridiques;
  • de garantir l’égalité de traitement dans tous les domaines pour les homosexuel-le-s;
  • de reconnaitre la persecution des homosexuel-le-s comme juste motif d’asile;
  • de nommer des personnes expertes en matière de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle dans les strctures de protection des droits fondamentaux et de médiation existantes ou à mettre en place.

SolidaritéS soutient cette démarche, reste à voir comment les autorités genevoises vont répondre à ces revendications légitimes…

Erik GROBET